Sensibilité écologique & Bâti ancien

Ce terme « écologique » est peut être flou pour vous? J’en conviens, à force de l’entendre partout et à tout va. Pour ma part, il s’agit d’avoir conscience que chaque choix et chaque actions ont une incidence, une répercussion sur notre environnement, et que nous avons la possibilité d’agir chacun à notre niveau. Je ne me permettrai pas de juger les actions des autres, car chacun fait du mieux qu’il peut avec la sensibilité qui lui est propre et le niveau d’informations dont il dispose. Mais ce serait un plaisir de vous accompagner dans un voyage vers un mieux être chez soi !

Constat

Pour moi cette sensibilité a toujours été assez présente dans mon rapport à la nature depuis l’enfance mais plutôt déconnectée de mon métier d’architecte d’intérieur. C’est en 2019, lors d’une année sabbatique faite de chantiers participatifs en France avec le réseau Twiza, où j’ai pu découvrir et expérimenter d’autres principes constructifs, le recours et la mise en œuvre de matériaux localement disponibles, de techniques anciennes.
Retrouver du sens dans l’acte de construire et rénover.  J’ai enfin réussi à placer le curseur, pour trouver un équilibre entre mes prises de conscience, mes aspirations et mon métier qui par définition est tout sauf écologique à la base !

Accompagnement dans la rénovation écologique à Molsheim

Alors comme nous ne pouvons pas tous abandonner nos habitats pour vivre dans une maison en paille (rires) ma posture à ce jour c’est d’interroger mon impact en tant qu’architecte d’intérieur sur l’environnement.

Je tiens à sensibiliser les usagers de l’existence des différents polluants présents dans les matériaux et à préconiser, dès que cela est possible, des matières plus respectueuses de l’Homme (celui qui le fabrique et celui qui va le côtoyer au quotidien) et de la Nature. Cela implique notamment de se questionner sur :

  • Les processus de fabrication des produits,
  • La provenance des matériaux
  • Leur impact à long terme dans nos intérieurs.
  • Le devenir des matériaux issus de la déconstruction et de la rénovation.

« A quoi sert une maison si l’on n’a pas une planète acceptable pour l’y établir ? » Henri David THOREAU

En poussant plus loin, il y a le lien de l’homme à son environnement et aux perturbations existantes. Ce lien peut favoriser ou non la sensation de bien-être dans un lieu et être source d’attention lors d’un projet de rénovation, si on le souhaite. Si vous voulez en savoir plus sur mon accompagnement dans la rénovation écologique à Molsheim, n’hésitez pas à me contacter soit par téléphone soit via le formulaire de contact en ligne.

Prenez soin de vous, de votre intérieur et vous prendrez soin du monde

Mes « petits pas »

  • En 2023 : Formation 70h : éco rénovation du bâtiment ancien à l’INSA Strasbourg
  • MOOC Bâtiment durable « Le réemploi : matières à bâtir »
  • MOOC Bâtiment durable « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique »

Lectures inspirantes :

  • L’influence du lieu de Joseph Birckner
  • Guide pratique de l’habitat sans nocivité pour la santé de Thierry Gautier